Activities/Modern Times Forever at FRAC Basse-Normandie

2015

02 Mar - 12 Apr Group Exhibition

Modern Times Forever at FRAC Basse-Normandie

À FRAC OUVERT - 8ème édition DES DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES MODULABLES 

Le film MODERN TIMES FOREVER, The Stora Enso Building du collectif d’artistes SUPERFLEX présente la décomposition fictive du Stora Enso Building à Helsinki - bâtiment emblématique du Modernisme - pendant 5000 ans, de 2011 à 7011.

Ce film montre en continu le Stora Enso Building qui serait lentement dégradé par le temps. Peu à peu, le bâtiment se désintègre : les couleurs des matériaux changent, le marbre s’effrondre, un trou se creuse dans le toit, les escaliers se brisent, les vitres se cassent, les graviers et la terre envahissent les lieux...

Dans cette œuvre, seul le temps est la cause de la dégradation du Stora Enso Building. L’influence de l’Homme réside uniquement dans la captation de l’évolution du bâtiment, comme si une personne avait eu la patience de filmer inlassablement.
Avec une durée de 240 heures (soit 10 jours), cette œuvre est le plus long film jamais réalisé.
Formé depuis 1993 par Bjørnstjerne Reuter Christiansen, Jakob Fenger et Rasmus Nielsen, le collectif danois SUPERFLEX a développé un travail artistique relevant de leur intérêt avoué pour l’engagement politique et social à l’échelle locale. SUPERFLEX entend l’art comme un outil au service des hommes, un moyen d’intervenir et d’agir intelligemment dans le réel. Les oeuvres de SUPERFLEX sont entre autres présentes dans les collections du MoMA, du Van Abbemuseum, du Louisiana Museum et dans de nombreuses collections privées.

Read More:
http://www.frac-bn.org/PDF/SUPERFLEXAFRACOUVERT.pdf 

Related tools

 
We use cookies.
That's ok!
What? Why?